Virtualisation Informatique

Principe de virtualisation

La virtualisation de poste de travail ou de serveurs est une technique de plus en plus employée dans les entreprises et centres de formation informatique. 

Elle permet de créer, au sein d'un même poste de travail, plusieurs environnements différents : Windows 7, 8, 10, 2003 Server, 2008 Server ou 2012 Server. 

La plupart des logiciels de virtualisation sont gratuits, ex. Microsoft Virtual PC, VMWare Player ou Hyper-V. La maintenance et la distribution des machines virtuelles sont très simples en terme d'infrastructure réseau et peu coûteuses. Le déplacement d'une machine virtuelle se résume en une simple copie de quelques fichiers. 

Vos stations de travail nécessitent souvent des réinstallations complètes et fastidieuses : la solution de virtualisation vous fera gagner un temps très précieux et uniformisera votre parc informatique en terme de système d'exploitation et de logiciels installés. 

Salle de formation virtualisée

J'ai mis au point un concept de centre de formation informatique par virtualisation différentielle. Ce procédé permet de monter plusieurs salles de formation qui s'appuient sur un serveur de fichiers pour exploiter des machines virtuelles en différentiation. 

Cette technique est très avantageuse car elle permet à chaque poste de travail de disposer d'une multitudes de machines virtuelles dans toutes les combinaisons imaginables de système d'exploitation et de pack Office ou autres logiciels. 

La remise à zéro des machines virtuelles se fait en 2 clics de souris. Un serveur de type NAS pourra héberger la multitude des machines virtuelles différentielles. 

Les préconisations minimales des stations de travail est la suivante : processeur mini 3 Ghz, mémoire vive mini 6 Ghz et disque dur mini 100 Go.

Virtualisation Salle Formation

Certification Microsoft Professionnel
Certification Microsoft Administrateur
Certification Microsoft Ingénieur Système